Côte d’Ivoire~Rencontre Ouattara-Gbagbo le 27 juillet. Mystère autour d’une rencontre très attendue

Une rencontre entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo est prévue le mardi 27 juillet au palais présidentiel. L’information a été donnée le mercredi 21 juillet 2021 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres de ce jour.



De quoi vont parler le chef de l’Etat actuel et son prédécésseur ? Les supputations vont bon train sur le contenu de ladite rencontre. Aucune communication n’a été faite sur l’ordre du jour de la rencontre qui va avoir lieu dans quelques jours entre les deux personnalités politiques.

Pour sûr, la reconciliation et le dialogue national évoqués par le président Bédié à Daoukro le 11 juillet dernier, à l’occasion de la visite que lui avait rendue le président Gbagbo, seront au menu de ce tête à tête. Mais pour ceux qui ont une analyse plus poussée sur l’évolution de l’actualité politique en Côte d’Ivoire, cette rencontre se tiendra sur fond de réhabilitation du président Laurent Gbagbo. En Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021, l’ex prisonnier de la CPI régaillardi par son statut de citoyen totalement libre et innocenté par la plus haute juridiction internationale, révandique toujours sa victoire pendant la présidentielle de 2010 : « Moi je me considère comme celui qui a gagné l’élection présidentielle de2010… » a déclaré le président Laurent Gbagbo à un journaliste de la presse étrangère au cours d’une interview qu’il a accordée à ce dernier dans l’avion qui le ramenait sur la terre de ses ancêtres , 10 après. Avant la rencontre de mardi prohain, des bruits de couloir faisaient croire que le président Gbagbo aurait pris son téléphonne pour appeler le président Alassane Ouattara. Dans tous les cas, ce RDV qui arrive comme une invitation au fameux ‘’ Assayenons-nous et discutons’’ de Laurent Gbagbo nous réserve bien de surprises. Attendons de voir.


Christine Touré