CIV Social~En colère contre le ministre Vagondo, les pompiers civils en grève à partir du 29 juillet

Les pompiers civils de Côte d’ Ivoire observent un arrêt de travail de trois jours à partir du jeudi 29 juillet 2021. Ainsi en a décidé l’intersyndicale (SAAPC-CI /UNAPC-CI) à l’issue d’une assemblée générale. Dans le préavis de grève déposé auprès du ministre de tutelle, Diomandé Vagondo, et dont nous avons reçu copie, les pompiers civils disent vouloir faire grève afin « de manifester leur mécontentement devant l’indifférence des autorités face à leurs souffrances ».



Sur le terrain, du 29 au 31 juillet , les agents actifs de la protection civile de Côte d’Ivoire regroupés dans un syndicat et ceux de l’Union nationale des pompiers civils de Côte d’Ivoire (Unap-ci) suspendront le service dans les 30 Centres de secours d’urgence (Csu) que compte le pays.



Pendant les 3 jours de grève, à en croire les organisateurs, aucun service minimum ne sera assuré et tous les véhicules seront à l’arrêt. Toujours selon les instigateurs, si pendant la période de grève aucune solution n’est trouvée entre les manifestants et le gouvernement, un arrêt de travail illimité pourrait être décrété. Affaire à suivre.


Christine Touré